SON


Patrick au quotidien.jpg

Patrick, éveillé depuis son plus jeune âge, a pourtant décidé un jour de faire fortune. Il est devenu un homme d’affaires richissime tout en continuant à s’initier dans son temps libre à la spiritualité. L’histoire de l’ascension puis de la chute d’un homme qui devait finalement faire face à son destin : celui de devenir chamane.

Réalisation et montage Maylis Detrie/ Photo ©Maylis Detrie 


Ils regardent l'horizon en voyant venir le grain, le réchauffement climatique, le gel, la montée des individualismes, la recherche de sens, les modifications du marché.
Et ils font du vin en conséquence : agroforesterie, cépages remis au goût du jour, travail collectif, vinification sous-marine, transmission de savoir et même géobiologie…

Des vignerons 100% pur jus, inattendus et inspirants.
Rencontres non filtrées et décalées en 5 épisodes.

Une série réalisée par Maylis Détrie pour les déviations.


Capture d’écran 2021-03-19 à 14.40.13.png

REPORTAGE SONORE - Edileuza est une psychanalyste d’origine brésilienne qui a toujours été fascinée par la mort. Lorsqu'elle s'installe en France il y a 20 ans, elle s'aperçoit que le sujet est tabou et que le monde du funéraire a été laissé en l'état depuis bien longtemps, sans réflexion de fond. Avec son conjoint Olivier, elle crée alors Syprès, une coopérative funéraire au sein de laquelle elle organise des enterrements singuliers où elle remet la personnalité du défunt au coeur de la cérémonie.

Le projet ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit aussi de trouver de nouvelles manières d'accompagner les morts et les vivants, d'envisager d'autres lieux pour les enterrements, d’intégrer de l’art et de la beauté, et de construire autour de nos morts un vrai projet de société. 

Réalisation, montage par Maylis Détrie 


Nous ne voulons pas dormir

Une errance nocturne dans Bordeaux la nuit. Un diaporama sonore en trois épisodes.

Diaporama sonore • Revue Far Ouest

Diaporama sonore • Revue Far Ouest

Diaporama sonore • Revue Far Ouest


Maison Graziana

Une œuvre sonore immersive sur la trajectoire de la famille Graziana : secrets inavoués, bribes de vie scénarisées pour remettre en lien des thèmes clés (immigration, féminité, rêves brisés).  

Et comment construire une œuvre à partir de la réalité ?  Un son relié à une installation présentée à Libourne dans le cadre de l’édition de Fest’arts 2018.

Les Soubassements
Document sonore réalisé par Maylis Détrie pour l’installation « Les soubassements » imaginée dans le cadre du projet Maison Graziana conçu par Caroline Melon - De chair et d'os sur une commande du Théâtre Le Liburnia - Libourne (33)


Carnet sonore de voyage sélectionné
au Concours Libération-APAJ

Voyage aux sources de la capoeira

Profiter d'un voyage pour revenir aux sources de cet art martial singulier.